A Seneffe (Hainaut) pour soutenir les camarades de Syngenta

Vendredi dernier, la Commission professionnelle Chimie de notre Centrale Générale Namur-Luxembourg s’est déplacée sur le piquet de grève de Syngenta à Seneffe pour soutenir les travailleurs et leurs délégations syndicales.

Voilà 33 jours que ces travailleurs se mobilisent pour obtenir un plan social digne de ce nom. La direction a en effet décidé de fermer le site, menaçant près de 170 emplois, proposant des conditions de départ largement insuffisantes et moins favorables que celles obtenues lors de la restructuration de 2006.

Pour la FGTB, c’est inacceptable ! Pendant des années, ces travailleurs ont fait preuve d’une loyauté exemplaire, assurant la production dans un environnement industriel exigeant, avec des risques d’exposition à des substances chimiques potentiellement dangereuses. Cette loyauté et ces risques professionnels méritent une véritable reconnaissance.

Les représentants syndicaux dénoncent aussi les pressions individuelles exercées par la direction pour tenter de briser la solidarité collective des travailleurs.

33 jours de grève, et toujours la même détermination : obtenir un plan social juste et digne !

Bravo à nos Luxembourgeois d’avoir fait le déplacement pour soutenir nos camarades du Hainaut!