1 million d’exemplaires de la Gazette des Salaires

Les négociations sur les augmentations de salaire pour les deux prochaines années sont au point mort. Le monde patronal s’accroche à la marge maximale de 0.4%, en s’appuyant sur la loi de ’96. Une loi revue en 2017 par le Gouvernement Michel, sous l’impulsion des employeurs.

Nous le répétons, c’est inacceptable. Une augmentation salariale de 0,4%, c’est à peine 6 euros bruts par mois pour les salaires les plus bas. Et seulement 9 euros bruts par mois pour les travailleurs et travailleuses des métiers dits « essentiels ». Après les applaudissements, la gifle.

Cette marge, et la loi sur la norme salariale, doivent être revues. La crise que nous traversons n’a pas affecté toutes les entreprises de la même manière. Certaines – notamment grâce à la flexibilité de leur personnel – ont continué à engranger de plantureux bénéfices.

Nous continuons également d’exiger des salaires minimums plus élevés. Cela peut se faire via un fonds de solidarité auquel les employeurs contribuent. Une contribution de, par exemple, 0,2% de la masse salariale (dans un premier temps) permettrait d’augmenter les salaires les plus bas de 1 euro de l’heure.

Envie d’en savoir plus? Un million d’exemplaires de la « Gazette des salaires » sont sortis des rotatives. Elle est actuellement distribuée partout en Belgique. Y sont abordées toutes les dimensions de la notion de salaire : le brut, le net, l’index, le rôle de la concertation sociale, l’importance d’un l’AIP…

Elle est également disponible, ici: