Vendredi soir, s’est clôturé le deuxième édition du Festival du fil engagé Action ! de notre CEPPST, au Ciné Patria de Virton.
Que de beaux moments partagés ensemble.
A commencer par mercredi, avec la soirée de lancement. S’il ne fallait retenir qu’un mot, ce serait “émotion”. Emotion de découvrir les réalisations de notre atelier mené par notre parrain Benoit Mariage, réalisateur, le chanteur Saule et la photographe Louise Sottiaux. Emotion de remettre notre premier “Colibri de l’engagement” à Mama Nadine des Hirondelles de Barnich, dont l’objectif est de s’occuper de transmigrants. Emotion de rencontrer Amara Fofana, dont l’histoire extraordinaire en tant que réfugié guinéen a servi de trame au film “Io Capitano”.
Ce même Amara Fofana, aujourd’hui installé à Liège, qui a débattu toute la journée de jeudi avec près de 200 élèves de la région virtonnaise sur son départ de son pays vers une Europe paraît-il plus accueillante.
Jeudi soir, deuxième journée, avec un public qui a répondu présent et est venu en nombre découvrir deux longs métrages: “200 mètres”, sur le conflit entre Israël et la Palestine, et “Sabotage”, sur un groupe de jeunes américains prêts à tout pour faire exploser un pipeline pollueur et nocif pour la santé.Deux débats s’en sont suivis: avec Jean-Luc Vasel pour le premier (professeur à l’Université de Liège (campus d’Arlon) et membre de l’Association belge pour la Palestine) et Joël Thiry pour le deuxième (Secrétaire régional de notre FGTB Luxembourg).
Il fallait terminer en beauté. Et c’est ce qui a été fait, vendredi soir, lors de la dernière journée du Festival. A commencer avec un débat sur le respect des LGBTQIA+, mené par la Maison Arc-en-Ciel de la province et Rain’Gaum (association de lesbiennes, gays, bi et trans de Virton), après le film “Blue jean” sur l’homosexualité.
Et avec le long métrage belge “Il pleut dans la maison”, sur la précarité, particulièrement des jeunes. A la barre, Théo, de la Fédération des étudiants francophones de Belgique, et Julien, des Jeunes FGTB. De part et d’autre, des témoignages touchants et des échanges riches.
Et surtout, des applaudissements pour tous les participants, pour le public, pour les organisateurs et pour l’équipe du Ciné Patria.
Merci, merci et merci à toutes et tous!