La Défense des droits des affiliés
L’ODS (Office de Droit Social) est un service interprofessionnel important dédié à la défense des droits des affiliés dans le domaine du droit du travail (litiges avec les employeurs…) et du droit social (litiges concernant tous les secteurs de la sécurité sociale : ONEm, Mutuelles…).
L’ODS intervient à la demande des Centrales professionnelles et ne reçoit pas directement les affiliés. Cette tâche incombe aux collaborateurs des Centrales. Cela n’empêche pas nos juristes de rencontrer les affiliés quand cela est nécessaire, notamment pour la bonne compréhension de leurs situations.
L’ODS rend des avis juridiques motivés et intervient auprès des parties adverses quand la Centrale professionnelle n’est parvenue à aucun résultat suite à ses démarches. Il introduit les recours devant les cours et tribunaux du travail ou transmet les dossiers à un avocat-conseil.
L’ODS apporte à nos affiliés une assistance juridique gratuite, en ce compris (outre la réception et l’ouverture d’un dossier), les frais éventuels d’avocat, d’expertise médicale, les frais de justice et autres indemnités de procédure. A ce titre, soulignons que pour bénéficier de cette assistance juridique gratuite, chaque affilié doit pouvoir démontrer, à la naissance du litige, un stage d’affiliation dont la durée varie d’une Centrale professionnelle à l’autre. Notons que le stage est, quoi qu’il en soit, de minimum 6 mois.
Nos collaborateurs : deux juristes diplômés et une secrétaire administrative, accompagnés de deux avocats-conseils et d’un médecin-conseil (consultations et accompagnement aux expertises médicales judiciaires).
Nos coordonnées :
rue des Martyrs, 80
6700 Arlon
063 24 22 62
Heure d’ouverture :
ouvert au public de 8h30 à 12h et sur rendez-vous les après-midis des lundi, mardi, mercredi et jeudi.