Les CCCA, une dynamique locale essentielle

La pluie du matin n’arrête pas le pèlerin. C’est ainsi que samedi, à Bastogne, notre Centre d’Education Permanente – CEPPST, en collaboration avec le Mouvement Ouvrier Chrétien, notre FGTB Luxembourg et la Province de Luxembourg, a organisé une journée de réflexion et de formation pour les Conseils consultatifs communaux des aîné.e.s.
Déjà en 2019, ensemble, nous avions mis en place un événement pour les membres des #CCCA et les élus politiques afin de favoriser la mise en oeuvre de bonnes pratiques en matière de consultation citoyenne et de préciser les modalités de fonctionnement.
Dans la continuité de cette démarche et suite aux différentes crises traversées ces deux dernières années, nous avons remis en court, cette fois avec une journée visant à relancer la dynamique et favoriser les échangers entre CCCA.
Au menu de la journée: l’accueil par le Député provincial Stephan De Mul; l’historique des CCCA par Christian Simon, Président de la Commission des aînés de la FGTB; le fonctionnement du CCCA dans le cadre communal par Martin Van Audenrode, attaché au SPW Intérieur et Action sociale; la présentation du CCCA d’Hastière par l’un de ses vice-présidents Joël Boulanger; le projet “Aidant numérique” par Quentin Gaspard du Mouvement Altéo; la méthodologie “Voir, Juger, Agir” par Antonin Thomas du Ciep Lux; le spectacle “A Géry” par le Théâtre des Travaux et des Jours Asbl; et enfin, la conférence “Vieillir dans nos sociétés actuelles: la question du regard porté par le vieillissement” par Pierre Missotten, Docteur en psychologie.