Action devant l’ONEm d’Arlon

Le 30 juin dernier, la direction de l’Office national de l’emploi (ONEm) a annoncé sa volonté de restructurer l’institution en vue de faire des économies. Parmi les mesures qui seraient prises, citons la suppression et le regroupement de certains bureaux régionaux, la mutation de personnel et la centralisation de certaines matières sur un même pôle.

Des régions entières seront impactées. Le bureau régional d’Arlon, compétent pour toute la province du Luxembourg, est directement concerné. Au minimum, plusieurs services (gestion des interruptions de carrière, service contrôle et support…) seront délocalisés et à terme, le risque de disparition du bureau est loin d’être exclu.

Cette annonce a bien évidemment secoué le personnel, qui pourrait être délocalisé à 140 kilomètres de son lieu de travail.

Cette réforme aura également un impact sur les usagers luxembourgeois, mais aussi sur les nombreux partenaires de l’ONEm (CPAS, entreprises locales…) ainsi que sur notre syndicat, premier organisme de paiement des indemnités de chômage de la province.

Avec une telle décision, les services proposés par l’ONEm vont perdre en qualité et surtout en termes de proximité (moindre accessibilité aux publics). A terme, le risque est de voir un nouveau service public quitter notre province, après beaucoup d’autres.

C’est tout ceci qu’a décidé de dénoncer, ce lundi matin, devant les locaux de l’ONEm d’Arlon, la CGPN Admi. En présence de Josy Arens, Député fédéral (Les Engagés) et de Charles Coibion, Secrétaire fédéral du PS Luxembourg.

C’est sur le terrain qu’on sensibilise le mieux le public et que les combats se gagnent.