Elles l’ont fait! Et magistralement, dans la motivation et la bonne humeur.
Depuis le 3 février dernier, la Belgique s’est dotée d’un nouveau gouvernement fédéral, dit Arizona. Lors des tentatives de formation de la nouvelle coalition, les débats laissaient craindre le pire pour les travailleurs du pays, mais surtout pour les travailleuses.
L’accord de majorité a confirmé ces inquiétudes. Plutôt que de prendre en compte les inégalités structurelles du marché du travail, ce gouvernement choisit d’aggraver la dépendance économique des femmes, de les précariser d’autant plus et de détruire leur santé. Les services publics, les pensions, la santé, les migrantes, sans oublier la mise au placard de l’IVG, le chômage … : la liste est longue de toutes les attaques que nous allons subir.
C’est à ce titre que le Bureau des Femmes de la #FGTB#Luxembourg, créé en novembre 2024, était sur le terrain ce samedi 8 mars, Journée internationale de lutte pour les droits des femmes.
Une grande distribution de tracts a été organisée par une trentaine de militantes et déléguées à Libramont, dans le centre-ville, devant les commerces et lors du salon bien-être organisé au LEC. L’objectif : créer un dialogue et sensibiliser les citoyens sur la façon dont l’accord de Gouvernement De Wever affecte particulièrement les femmes.
Elles ont été rejointes par des délégués et militants masculins, venus les soutenir. Et par leurs enfants, revêtant le mauve, la couleur de la cause féminine.
Une première organisation qui en appelle d’autres. Bravo à elles!










