Notre FGTB Luxembourg contre la criminalisation du séjour illégal

Hier jeudi, en fin de journée, notre FGTB Luxembourg s’est rendue à Bovigny, au sein de l’entreprise Lejeune (menuisier, charpentier, couvreur) pour y soutenir la démarche citoyenne menée par l’équipe en vue de favoriser un accueil juste, digne et durable des personnes exilées.

Depuis décembre 2021, Billy Sacko, d’origine guinéenne, travaille en CDI au sein de l’entreprise. Après avoir été formé dans un secteur en pénurie, avoir suivi des plans formation insertion du Forem et être devenu chef d’équipe à la plus grande satisfaction de ses patrons, il se voit, aujourd’hui, obligé de quitter le territoire, sa demande d’asile étant refusée.

Actuellement, de lourdes procédures de recours sont en cours. Et la FGTB se devait de marquer son soutien en demandant une régularisation selon des critères clairs (intégration dans la communauté, travail, famille…) et la mise en place d’une commission indépendante de traitement des demandes. Tout en s’opposant à toute criminalisation du séjour illégal.

Ce fut aussi l’occasion de découvrir le travail de tissage d’une filet de colsons symbolisant cette problématique. Une fois confectionnée de 112.000 pièces, il fera partie de l’œuvre collective solidaire « Tissons des liens, pas des menottes », inaugurée le 4 avril prochain à Liège.