Chômage

Le Service Chômage (Organisme ou Caisse de paiement d’allocations chômage)

Vous perdez votre emploi (licenciement, faillite…), vous démissionnez, vous vous retrouvez en chômage temporaire, vous avez terminé vos études, vous souhaitez reprendre une formation… ?
Le Service Chômage de la FGTB Luxembourg est là pour vous renseigner et vous accompagner dans vos démarches administratives. Il est votre intermédiaire auprès de l’ONEm.
Quatre bureaux fixes sont accessibles au public tous les matins du lundi au vendredi de 8h30 à 12h, ainsi que les lundis et mardis après-midis de 13h30 à 16h30, le jeudi jusque 18h (un horaire d’été est d’application en juillet et août).
 
Il s’agit des bureaux de : 
Arlon (6700) rue des Martyrs, 80
Tél.  063 24 22 50 – Fax. 063 22 93 68
Bastogne (6600) rue des Brasseurs, 8
Tél.  061 21 19 87 – Fax. 061 21 53 30
Libramont (6800) rue Fonteny Maroy, 13
Tél.  061 53 01 70 – Fax. 061 53 01 79
Marche (6900) rue des Brasseurs, 13
Tél.  084 24 49 79 – Fax. 084 45 68 12
 
Parallèlement à ces quatre bureaux fixes, des permanences mobiles sillonnent les communes de la province. Afin d’améliorer ses services et d’être encore plus proche des habitants, la FGTB Luxembourg a en effet décidé, en 2019, de se réorganiser.
Ainsi, ce ne sont plus exclusivement les citoyens qui se déplacent dans les différents bureaux chômage de la province, mais c’est notre organisation qui va au-devant d’eux par le biais de ces véhicules itinérants spécialement adaptés.
 
Cliquez sur ce lien pour savoir quelles sont les communes couvertes par les permanences mobiles, mais aussi pour connaître les lieux et heures de celles-ci.
Ainsi, l’entièreté du territoire luxembourgeois est couvert et ce sont plus de 20 personnes qui travaillent tous les jours pour garantir aux Luxembourgeoises et Luxembourgeois un accueil et un service professionnels.
 
Des services en ligne
Vous pouvez également suivre, grâce à « My FGTB », votre dossier chômage en ligne, mais aussi imprimer des documents (attestation, fiche fiscale).  Pour cela, il vous suffit de vous connecter en cliquant sur https://www.fgtb.be/my-fgtb
Vous pouvez pointer en ligne au moyen de votre carte électronique C3.A. si vous êtes au chômage complet.
Plus d’infos via le lien https://www.fgtb.be/carte-pointage.  
Sur simple demande, un lecteur de carte est remis gratuitement aux travailleurs sans emploi indemnisés par la FGTB Luxembourg.  
Vous souhaitez joindre les équipes par mail, une seule adresse pour l’ensemble de nos bureaux: fgtblux.chomage@fgtb.be .
 
Un service chômage, c’est quoi ?
L’assurance chômage est une branche de la sécurité sociale. Elle consiste essentiellement à octroyer des allocations en remplacement des revenus professionnels perdus. Le paiement des allocations et le traitement des dossiers individuels sont effectués soit par un organisme public (CAPAC), soit par trois organismes privés (FGTB, CSC, CGSLB).
La caisse régionale d’allocations de chômage de la FGTB, Régionale du Luxembourg, est agréée par le Ministère de l’Emploi et du Travail pour le paiement des allocations de chômage et pour tous les renseignements et actes administratifs qui y sont liés. Ce service est rendu conformément aux dispositions de la Charte de l’Assuré social.
Le Service Chômage (Caisse de paiement) est un des services les plus importants de la FGTB, Régionale du Luxembourg. Il compte en effet le plus grand nombre de collaborateurs, mais il est avant tout et pour beaucoup la porte d’entrée dans l’organisation syndicale.
L’article 24 de l’arrêté royal du 25 novembre 1991 portant réglementation du chômage définit les missions de l’organisme de paiement. Elles sont multiples et complexes (création des demandes d’allocations chômage, paiement des allocations de chômage, paiement des allocations annexes telles que Vacances Jeunes, Vacances seniors, Impulsion…).
La législation relative au chômage est sans cesse soumise à des modifications qui compliquent le travail des collaborateurs. Tout un système de contrôle de qualité est mis en place par le législateur et exécuté par l’ONEm, tant au niveau des demandes d’allocations que des paiements.
Une mauvaise gestion des dossiers (aux yeux de l’ONEm) entraîne des sanctions financières auprès des Organismes de paiement. C’est par exemple le cas lorsqu’une demande d’allocations est introduite incomplète au niveau de l’ONEm.
Le Service Chômage (Organisme de Paiement – OP – en terme légal) est tenu de récupérer, auprès des travailleurs sans emploi, les sommes qui leur ont été octroyées indûment. En cas de non-récupération, partielle ou totale, c’est l’organisme de paiement qui doit rembourser ces montants sur fonds propres.