La Covid fait malheureusement partie de nos vies depuis des mois.
Mais qu’en sera-t-il après, lorsqu’elle daignera nous rendre nos libertés? Les attentes sont nombreuses et légitimes. Les analyses et réflexions foisonnent, les incertitudes aussi. Toujours est-il que ce « monde » doit être différent de celui d’avant.
La crise du Covid-19 a accentué les inégalités et fragiliser encore un peu plus la cohésion sociale. Cette conjoncture facilitera-t-elle la « construction d’un nouveau monde » ? Pas sûr car si la crise a peut être ouvert les yeux de certains qui voient les limites de notre modèle et aspirent vraiment au changement, les intentions réelles des responsables économiques et des élites dirigeantes resteront les mêmes : revenir rapidement aux règles (le profit avant l’humain, les marchés plutôt que les biens communs…) et aux pratiques du monde d’avant.
C’est maintenant que les choses vont se jouer. Nous n’avons pas le choix. Il va falloir se bouger, tous ensemble, syndicats, mutuelles, monde associatif, citoyens. Se faire entendre partout et de manière continue et pourquoi pas dans les urnes. Se mobiliser largement.
Notre syndicat a pris les devants car oui, des alternatives existent, pour une société plus juste et solidaire. Ces pistes de sortie de crise font l’objet d’une nouvelle brochure de la FGTB wallonne. Des solutions sont apportées en matière de salaire, de services publics, de non-marchand, de sécurité sociale, de soins de santé, de chômage…
Vous trouverez cette brochure en cliquant sur l’adresse internet suivante:
http://www.fgtb-wallonne.be/outils/publications/solutions-post-corona