Crise chez Ferrero
L’avis de notre délégation syndicale

Chers Camarades,

L’entreprise connaît actuellement une situation pour le moins compliquée avec la récente fermeture de l’ensemble des lignes de production. Vous avez probablement tous pu obtenir des informations via les médias ou en prenant connaissance du communiqué de presse que Ferrero vous a fait parvenir par email. Nous souhaitons, via ce mail, vous faire part de la situation selon notre point de vue.

Tout d’abord, tout comme vous, nous avons encore beaucoup de questions sans réponse. Vu le caractère exceptionnel de la situation, il est logique que Ferrero ne sache pas encore répondre à tout mais sachez que nous sommes en contact permanent avec la direction et que nous mettons la pression pour que la situation des travailleurs soit éclaircie au plus vite. Nous avons encore eu une entrevue avec la direction ce samedi matin et nous resterons en contact avec eux quotidiennement.

Concrètement, nous avons quelques informations complémentaires pour les semaines à venir. Depuis vendredi soir, l’ensemble des lignes de production sont arrêtées et rien ne peut sortir de l’entreprise suite à la décision de l’AFSCA. Pour la semaine prochaine, cela n’a en principe pas d’impact puisque c’est la semaine de fermeture. Pour la semaine suivante (du 19 avril), du chômage temporaire supplémentaire est déjà prévu. Si les lignes ne tourneront pas, le nettoyage des lignes pourra tout de même s’opérer selon des modalités que nous ne connaissons pas encore. De même, nous ne savons pas à l’heure actuelle combien de temps cette fermeture devra être maintenue. Cela dépendra grandement de l’enquête de l’AFSCA qui est en cours. Nous suivons ce dossier au plus près et ferons le nécessaire pour que vous, ouvriers, ne pâtissiez pas d’une situation pour laquelle vous n’êtes pas responsables. La défense de vos intérêts et de vos droits fait partie de notre ADN et nous ferons le maximum à ce propos. Pour le surplus, et pour vous rassurer, la survie de l’usine d’Arlon n’est pas du tout en péril. Ces prochaines semaines/prochains mois seront plus compliqués mais l’activité se maintiendra.

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions sur cette crise.

N’hésitez pas à nous contacter.

Notre devise, ensemble on est plus forts sera particulièrement d’actualité ces prochaines semaines et devra nous guider dans nos actions.

Votre équipe de délégués FGTB Horval