L’Interprofessionnelle, le cœur du système
La Fédération Générale du Travail de Belgique est un syndicat de défense des intérêts des travailleurs, avec et sans emploi, et des allocataires sociaux.
Forte de ses quelques 1,5 millions d’affiliés, la FGTB œuvre au quotidien pour l’amélioration de leurs droits. Pour ce faire, elle est actrice de la concertation sociale. Le rôle du syndicat est de négocier les normes sociales les plus justes possibles, aux niveaux fédéral, sectoriels et en entreprises, afin de représenter ses affiliés et défendre leurs intérêts.
La FGTB a une double structure : une structure professionnelle et une structure interprofessionnelle :
– La structure professionnelle incombe aux Centrales professionnelles, compétentes pour l’action syndicale spécifique au secteur dans lequel les affiliés travaillent et qui assurent les services dans ce domaine
– La structure interprofessionnelle défend les intérêts de ses affiliés en province de Luxembourg. Elle assure les services dits généraux, dont le plus important est sans conteste le paiement des indemnités de chômage. Elle conseille, aide et guide également le travailleur sans emploi dans toutes ses démarches. La structure interprofessionnelle apporte également son soutien aux affiliés via différents services, comme l’Office de Droit Social, l’Accompagnement social…
La FGTB Interprofessionnelle sensibilise et informe enfin le public sur les enjeux nouveaux du syndicalisme. En collaboration avec le CEPPST, elle propose des animations et des formations.
Elle débat de problématiques diverses au sein de groupes en interne, citons les jeunes, les pensionnés et prépensionnés, les travailleurs sans emploi… Cette proximité avec des publics de différentes catégories sociales lui permet de développer un réel combat collectif à la fois interprofessionnel et social. Chaque problème est à la fois contextualisé, analysé avec ses acteurs et globalisé dans une démarche collective touchant l’ensemble des intérêts des citoyens travailleurs actifs ou non actifs.
Grâce à sa structure, la FGTB Interprofessionnelle est à même d’offrir des solutions syndicales aux problèmes de ses affiliés et d’assurer en même temps la défense de leurs intérêts communs.
La FGTB Interprofessionnelle représente en outre les travailleuses et travailleurs au sein de nombreuses institutions économiques et sociales luxembourgeoises. Elle y joue souvent un rôle moteur (présidence, membre fondateur…) ; citons :
– l’ASBL Promemploi
– le Comité Subrégional de l’Emploi et de la Formation
– Mirelux
– Lire et Ecrire Luxembourg
– ForCA/Damier
– le Conseil Syndical Interrégional
– l’Intersyndicale des Trois Frontières
– le Comité de coordination des CSIR
– la Plate-forme Syndicale
– le Comité Economique et Social de la Grande Région
– Idélux
– TV Lux
– RéseauLux
– l’ASBL NGE 2000
– la Haute Ecole Robert Schuman
– FUL-ULg
– la Mutualité Socialiste du Luxembourg belge
– la Fédération socialiste du Luxembourg belge.