Un syndicat de gauche, pour une société plus juste et plus égalitaire
En tant que syndicat progressiste, la FGTB Luxembourg, au même titre que la FGTB dans son ensemble, défend un projet de société plus juste et plus égalitaire. Depuis sa création il y a plus d’un siècle, elle poursuit un objectif majeur : développer une société où règne la justice sociale et où chacun, en fonction de son travail et de ses besoins, accède à la part de richesses qui lui revient.
Pour la FGTB, la démocratie politique doit être complétée par une démocratie économique et sociale. Elle agit dans ce sens à partir de la base qui est la sienne : les travailleurs, les allocataires sociaux et les travailleurs sans emploi.
La FGTB veut avancer sur la voie d’une réforme radicale de la société, tout en travaillant à la réalisation des revendications immédiates des travailleurs.
Négocier quand c’est possible, se battre chaque fois que c’est nécessaire : la FGTB a pris sa place au sein d’un système de concertation sociale propre à la Belgique et œuvre à la mise en place d’un modèle social européen.