Hier soir, notre CEPPST, Centre d’éducation permanente, organisait une séance de cinéma dans le cadre de la Journée internationale des femmes.
Le rendez-vous était fixé à Virton, au Cinéma Patria, avec une séance du film « Debout les femmes », du Député français François Ruffin et du réalisateur Gilles Perret. Une avant-première en province de Luxembourg.
L’histoire ? Le Député « En Marche ! » Bruno Bonnell et l’insoumis François Ruffin partent pour le premier « road-movie parlementaire », à la rencontre des femmes qui s’occupent d’enfants, de malades, de personnes âgées. Ensemble, avec ces invisibles du soin et du lien, ils vont traverser confinement et couvre-feu, partager rires et larmes, colère et espoir. Ils vont se bagarrer, des plateaux télés à la tribune de l’Hémicycle, pour que ces travailleuses soient enfin reconnues, dans leur statut, dans leurs revenus. Et s’il le faut, ils réinventeront l’Assemblée.
Un débat était organisé après le long métrage. Près de quarante personnes l’ont enrichi par leurs réflexions, leurs ressentis par rapport au film et à la réalité de travailleuses souvent éloignées des radars économiques.