Commission des Pensionnés et Prépensionnés

La solidarité n’a pas d’âge et ne s’arrête pas avec la pension

Nous vivons de plus en plus vieux. C’est un progrès social. Il est dès lors nécessaire de mettre en place une véritable politique d’intégration et de soutien aux personnes âgées qui permettrait aux aînés de participer pleinement à la vie sociale, politique et culturelle.
La solidarité n’a en effet pas d’âge et ne s’arrête pas avec la pension. C’est pourquoi la FGTB Luxembourg collabore avec le CEPPST pour permettre aux travailleurs qui quittent la vie professionnelle de continuer à participer à la vie sociale, politique et syndicale.
La Commission des Pensionnés et Prépensionnés, composée pour la plupart d’anciens délégués et militants syndicaux, propose aux travailleurs retraités de donner leur avis, de transmettre leur expérience et de développer un mouvement de pensionnés qui participent aux combats des travailleurs pour une société juste, égalitaire et solidaire.
Réunie régulièrement, cette section de pensionnés et prépensionnés donne la parole aux retraités qui veulent s’engager. Elle propose une foule d’activités, comme des colloques, des conférences, des ciné-débats, des visites en extérieur, des créations théâtrales…
Plusieurs de ses membres participent à la Commission wallonne des Pensionnés et Prépensionnés de la FGTB. Ils réalisent un travail de réflexion sur les dossiers relatifs aux pensions, aux prépensions, aux soins de santé, à la fin de carrière, à la maltraitance envers les aînés, à la discrimination liée à l’âge, à la place occupée par les personnes âgées dans la société. Cette Commission a un rôle d’avis, d’animation et d’action sur toutes les matières, de compétence fédérale, communautaire ou wallonne, qui concernent les aînés.
Nos pensionnés et prépensionnés sont également membres actifs de Conseils Consultatifs Communaux des Aînés (CCCA) de la province de Luxembourg, mais également du Conseil Consultatif Provincial des Aînés (CCPA).
Les personnes intéressées à rejoindre nos pensionnés et prépensionnés sont les bienvenues !

Nos coordonnées :
Christian Simon,