Jeudi dernier, la FGTB Luxembourg et plus d’une centaine de ses militants ont fait le déplacement à Bruxelles pour dire haut et fort aux politiques que non, le projet de loi Van Quickenborne, ils n’en veulent pas.
Nous sommes en effet dans la dernière ligne droite avant un possible vote en séance plénière. Pour rappel, la proposition du Ministre Open VLD remet en cause un droit fondamental, celui de manifester.
Censé viser une interdiction de manifester pour les « casseurs », le texte, tel qu’il est rédigé, risque de pénaliser beaucoup plus largement les militant.es et les activistes de tous horizons. Des personnes engagées dans les causes sociales, environnementales, etc. risquent à l’avenir une double condamnation, et une interdiction de se rendre dans des manifestations légales.
Si la loi du Ministre de la Justice Van Quickenborne est votée, les militant·es les plus engagé·es, quelle que soit la cause défendue, risquent bien de ne plus pouvoir manifester dans ce pays.
Après avoir entendu plusieurs discours devant le cabinet du Ministre (et inauguré une toilette publique), le cortège s’est dirigé vers les sièges d’Ecolo/Groen et du Parti Socialiste/Vooruit afin de leur faire comprendre qu’ils commettraient une grave erreur en votant cette loi liberticide, malgré tous nos avertissements.