Mercredi dernier, alors que certains étaient regroupés devant le Ministère de la Justice pour exiger le retrait du projet de loi Van Quickenborne, d’autres avaient pris la direction du siège du Gouvernement de la Fédératon Wallonie-Bruxelles, quelques mètres plus loin.
Près de 300 membres du personnel administratif et ouvrier des écoles du réseau Wallonie-Bruxelles-Enseignement (WBE) ont en effet bruyamment manifesté pour dénoncer sa décision de faire supporter à l’avenir le personnel ouvrier définitif sur la dotation des écoles.
Jusqu’à présent, ces travailleurs sont rémunérés par l’administration centrale de WBE, mais à la suite d’une décision de la Cour constitutionnelle, le Gouvernement a opté pour qu’ils soient dorénavant financés par la dotation de fonctionnement allouée à chaque école. Cette charge financière se chiffrerait à 30 millions d’euros à l’horizon 2032. Ce qui laisse présager des réductions d’emplois ou l’externalisation de certaines tâches (entretien des locaux, restauration scolaire…).
Une forte délégation luxembourgeoise de la CGSP avait fait le déplacement.