Les Centrales professionnelles

Une Centrale professionnelle, c’est quoi ?

Quand vous vous syndiquez à la FGTB Luxembourg, vous payez votre cotisation à l’une de ses Centrales professionnelles. Celles-ci regroupent les travailleurs d’un même secteur d’activités (voir Centrale par Centrale ci-dessous).


Votre Centrale représente vos intérêts et vous défend :

  • Sur votre lieu de travail : au sein des entreprises, la concertation sociale destinée à défendre les travailleuses et travailleurs s’organise via la délégation syndicale, le conseil d’entreprise (CE) et le comité de prévention et de protection du travail (CPPT).

La délégation syndicale (pour une entreprise de minimum 50 personnes) est l’organe représentatif des salariés. Elle a pour objectif de défendre les intérêts du personnel auprès de l’employeur.

Le Conseil d’Entreprise (CE) est un organe de consultation entre l’employeur et le personnel. Il est institué dans toute entreprise du secteur privé qui occupe plus de 100 travailleurs. Il a pour mission d’élaborer et modifier le règlement de travail en vigueur dans l’entreprise, de donner des avis et formuler des suggestions sur le fonctionnement de l’entreprise, de vérifier le respect des législations qui protègent le personnel. Au Conseil d’Entreprise (CE), vos délégués se battent pour le respect et l’amélioration de vos conditions de travail.

Le Comité pour la Prévention et la Protection au Travail (CPPT) a pour mission d’améliorer le bien-être du personnel dans les entreprises. Il émet des avis et formule des propositions sur la politique du bien-être du personnel lors de l’exécution de leur travail. Il doit également se prononcer sur le plan global de prévention et le plan annuel d’actions établi par l’employeur. Toutes les entreprises d’au moins 50 salariés doivent créer un CPPT.

S’il n’y a pas de délégué dans votre entreprise, c’est le permanent en charge de votre secteur qui remplit ces différents rôles.

  • Dans votre secteur d’activités : votre Centrale élabore des revendications et les relaie dans les négociations sectorielles, afin que tous les employeurs respectent les mêmes conditions de travail et de rémunération que leurs concurrents.

 

Être syndiqué vous donne également accès à une série de services individuels, entre autres :

  • Une information à jour sur votre contrat de travail et sur vos droits : salaires et indemnités, conditions de travail, congés thématiques, conventions collectives en application dans votre entreprise ou votre secteur… 
  • Une défense juridique (pouvant aller jusqu’au Tribunal du travail) en cas de litige avec votre employeur ou avec la sécurité sociale 
  • Une indemnité de grève
  • D’autres avantages propres à votre Centrale ou à votre secteur d’activités (prime syndicale, complément chômage…) 
  • L’accès à une presse syndicale.

La Centrale Générale

La Centrale Générale rassemble les travailleuses et les travailleurs sous statut ouvrier et employé dans la construction, la chimie, l’industrie et les services.
Elle coordonne l’action syndicale dans les secteurs suivants : mines, carrières, ciment, confection du textile, blanchisserie, verre (ouvriers), chimie (ouvriers et employés), pétrole, industrie du textile (ouvriers et employés), nettoyage, construction, industrie du bois, transformation du bois, production et transformation de papier/carton, transformation papier/carton, entreprises de récupération, entreprises forestières, habillement et confection (employés), coiffure et soins de beauté, gardiennage, intérim, titres-services, les ETA.

Votre section régionale :
Bureau de Libramont :
rue Fonteny Maroy, 13
Z.I. de Flohimont
6800 Libramont
Tél : 061 53 01 60
Heures d’ouverture : du lundi au jeudi de 8h à 12h et 13h à 16h30, le vendredi de 8h à 12h.

Bureau d’Arlon :
rue des Martyrs, 80
6700 Arlon
Tél : 063 22 06 50
Heures d’ouverture : du lundi au jeudi de 8h à 12h et 13h à 16h30, le vendredi de 8h à 12h.

Permanence à Marche :
rue des Brasseurs, 13
6900 Marche
Heures d’ouverture : les mardi et jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.

Site web : Centrale Générale

La CGSP

La Centrale Générale des Services Publics rassemble les travailleuses et travailleurs des services publics, qu’ils soient ouvriers ou employés, statutaires ou contractuels (chemins de fer, Bpost, télécommunications, aviation, administrations locales et régionales (pouvoirs locaux, provinciaux et régionaux), ministères, parastataux, sociétés publiques de logements sociaux, trams, bus et métro, secteur du gaz et de l’électricité, enseignement officiel et subventionné, culture avec les théâtres, opéras, radios et télévisions. Elle défend et assure la promotion des services publics et de ses agents. Elle lutte pour leur maintien et leur développement.

Votre section régionale :
Bureau d’Arlon :
rue des Martyrs, 80
6700 Arlon
Tél : 063 23 01 00
Heures d’ouverture : du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h, le vendredi de 8h30 à 12h.

Bureau de Libramont
rue Fonteny Maroy, 13
6800 Libramont
Tél : 061 53 01 77
Heures d’ouverture : uniquement sur rendez-vous.

Site web : CGSP

Le SETCA

Le Setca regroupe tous les employés, techniciens et cadres du secteur privé, les enseignants et les employés administratifs de l‘enseignement libre, les travailleurs du livre, des arts graphiques et des média.

Votre section régionale :
Bureau d’Arlon :
rue des Martyrs, 80
6700 Arlon
Tel : 063 23 00 30
Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 12h et les jeudis de 13h à 16h.

Permanence à Marche :
rue des Brasseurs, 13
6900 Marche
Tel : 084 24 49 76 
Heures d’ouverture : les lundis et les mercredis de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30, ainsi que les vendredis de 8h30 à 12h.

Permanence à Libramont
rue Fonteny Maroy, 13
6800 Libramont
Tel : 063 23 00 30 
Heures d’ouverture : tous les jours de 8h à 12h, sauf le jeudi où le bureau est ouvert toute la journée, soit de 8h à 12h et de 13h à 16h.

Les lundis, mercredis et vendredis, les personnes peuvent également appeler le 061 53 01 65 

Site web : SETCA

HORVAL

La Centrale HORVAL rassemble et représente les travailleuses et travailleurs des titres-services, des aides ménagères sociales, de l’intérim, des attractions touristiques, des entreprises forestières, des secteurs de l’industrie alimentaire, de l’Horeca, du commerce alimentaire, des aides familiales, des gens de maison, des concierges, des grands magasins, de l’agriculture, des entreprises forestières, de l’horticulture, de la floriculture, des pépinières , de la sylviculture, des maraîchers, des parcs et jardins et de fruiticulture, et de l’enseignement libre.

Votre section régionale :
Permanence à Arlon
rue des Martyrs, 80
6700 Arlon
Tel : 063 22 75 84
Heures d’ouverture : du lundi au mercredi de 8h à 12h, le jeudi de 8h à 12h et de 13h à 16h30.

Permanence à Marche
rue des Brasseurs, 13
6900 Marche
Tel : 084 31 18 05
Heures d’ouverture : uniquement sur rendez-vous

Pour toutes questions liées aux primes syndicales, il convient de contacter le bureau de Namur au 081 22 33 19

Site web : HORVAL

MWB

La FGTB Métal rassemble les ouvrières et ouvriers du secteur du métal, des fabrications métalliques, de l’électricité, du non-ferreux, des métaux précieux et de la sidérurgie, du secteur automobile (garages, carrosseries, usines…), les marchands de métaux, les monteurs.

Votre section régionale :
rue des Martyrs, 80
6700 Arlon
Tel : 063 22 37 76
Heures d’ouverture : du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30.

Site web : MWB

L’UBT

L’Union Belge du Transport rassemble les travailleurs des secteurs du transport et de la logistique : transport de choses, commerce de combustibles, déménagement, taxis, sous-traitants du TEC et spéciaux d’autobus, autocars et assistances dans les aéroports.

Votre section régionale :
rue des Martyrs, 80
6700 Arlon
Tel : 04 221 96 50 / 04 221 96 93
Heures d’ouverture : uniquement sur rendez-vous.

SIte web : UBT