A Bruxelles, pour notre liberté d’expression et d’action

Ce mercredi matin, plusieurs Luxembourgeois sont montés à la Capitale pour participer au rassemblement organisé par les Syndicats et la société civile (Greenpeace, la Ligue des Droits Humains, le CEPAG, Lattitude Jeunes…) devant le cabinet du Ministre de la Justice Van Quickenborne.

Nos droits et libertés syndicales sont en effet de plus en plus menacés. D’autant plus quand le Gouvernement fédéral veut faire passer avant l’été un projet de loi du Ministre VLD.

Si l’objectif est officiellement de s’attaquer aux casseurs, dans les faits, les dispositions de ce projet de loi sont définies de manière tellement large qu’elles pourraient, demain, restreindre le droit à l’action collective en général. Le simple fait d’allumer un braséro ou de brûler quelques palettes sur un piquet de grève pourrait être sanctionné pénalement avec une interdiction de manifester pouvant aller jusqu’à trois ans.

La FGTB a exigé, ce matin, le retrait de ce projet de loi. Le temps était compté car il est soumis au vote de la Commission Justice de la Chambre aujourd’hui.