Les élections approchent. Les élections sociales bien sûr, où il est essentiel de renforcer la présence de la FGTB dans les entreprises. Mais aussi les élections politiques, où les enjeux sont importants, à tous les niveaux de pouvoir, que ce soit à l’Europe, au Fédéral ou à la Région.
Bien trop souvent, les électeurs ne s’y retrouvent pas, ne comprennent pas les différences au niveau des compétences d’un parlement à l’autre. Certains vont jusqu’au bout et analysent les programmes ; d’autres abandonnent. Mais comme dans toute élection, chaque voix compte.
Pour y voir plus clair, la FGTB Luxembourg organisait, ce matin, un Comité régional interprofessionnel.
En invité, Jean Faniel, docteur en sciences politiques, directeur général du CRISP (Centre de recherche et d’information socio-politiques). Le titre de son intervention, « 2024, des élections qui posent beaucoup de questions… », était volontairement général, l’objectif étant d’aborder différents sujets : voter, à quoi bon ? que répondre face à la montée de l’antipolitisme ? comment lutter face à la montée de l’extrême droite ? comment imposer des politiques de gauche ? la Belgique est-elle encore gouvernable ?
Autant de thématiques qui ont permis à près de 70 délégués de toutes nos Centrales de débattre avec cet expert.