Et vlan, deux façades de Bastogne totalement recouvertes de mousse. Celles de Trixxo et de Glax, deux entreprises de titres-services. Une opération qui n’est pas passée inaperçue.
Ce jeudi matin, notre Centrale Générale FGTB Namur-Luxembourg a mené une action syndicale dans la Nut’s City. L’objectif : sensibiliser aux conditions de travail des travailleurs en titres-services, qui réclament depuis des mois de meilleurs salaires et indemnités de déplacement vu le coût exorbitant des carburants. Des revendications légitimes dans un tel contexte, malgré le silence des employeurs qui ne veulent rien entendre.
Pourtant, la combinaison de bas salaires, de frais de déplacement élevés et de conditions de travail compliquées fait du métier de ces travailleurs, en grande majorité des femmes, l’un des plus précaires. Dans le système des titres-services, les travailleurs paient eux-mêmes la plupart de leurs tickets de transport et de stationnement. L’indemnité de 0,13 cents/km qu’ils reçoivent ne couvre pas ces coûts. A la fin de l’année dernière, c’est 10% de leur salaire qui est passé en frais de déplacement pour aller travailler. Avec la hausse des prix du carburant, ce moment est malheureusement encore plus élevé aujourd’hui : c’est près de 200 euros !
Un grand nettoyage du secteur est donc nécessaire et en cours. A Bastogne, c’était ce matin.