Le jeudi 10 septembre 2020, la FGTB a vécu un moment important, à savoir l’élection du nouveau Secrétaire général de la FGTB wallonne et du nouveau Président fédéral. Plusieurs représentants luxembourgeois avaient fait le déplacement.
Les suffrages ont été unanimes: Jean-François Tamellini a été désigné Secrétaire général de la FGTB wallonne.
Ce dernier s’est dit plus motivé que jamais. Son objectif : insuffler un changement de cap au mouvement, en repartant des besoins des travailleurs, notamment en matière de soins de santé, de logement, de sécurité sociale, de culture, de revalorisation du travail, de services publics ou de défense de la démocratie. « Nous devons transformer nos applaudissements en autant de poings levés! », a-t-il conclu.
Thierry Bodson, sans surprise, a été désigné Président de la FGTB Fédérale.
Son discours a replacé le mot combativité au centre du débat: « Durant la crise du Covid, ce sont les travailleurs qui ont maintenu le bateau à flot. Pas un seul actionnaire ne peut en dire autant. La FGTB est riche de la combativité de ses délégués. »
A propos du futur gouvernement fédéral, toujours en négociation à l’époque, il n’a pas caché ses intentions: « Nous ne voulons pas d’un gouvernement qui n’a pas pour objectif de changer de cap et qui ne garde pas la sécu sous giron fédéral. Si c’est le cas, que ses membres s’attendent à prendre des coups de notre part, y compris les partis progressistes. »