Ont-ils remplacé Saint-Nicolas par le Père Fouettard ? Toujours est-il que les cadeaux promis par le futur gouvernement fédéral sont plutôt empoisonnés. Les propositions inscrites dans la note rédigée par Bart De Wever, soutenu par ses alliés francophones du MR et des Engagés, penchent toutes vers une même réalité : la régression sociale.
Ce sont de nouveau les travailleurs qui payeraient l’addition. Sur laquelle on trouverait inscrites entre autres: une augmentation de la TVA de 6 à 9%, la limitation du chômage dans le temps avec un impact sur les finances des communes, la remise en question du mécanisme de l’indexation automatique des salaires, des pénalités financières pour les personnes souhaitant partir à la pension anticipativement, aucune perspective en matière de climat, la suppression du sursalaire pour le travail de nuit, du dimanche et des jours fériés, les attaques contre les services publics…
Faut-il rester spectateur face à ce catalogue des horreurs développé par la nouvelle majorité Arizona ? Non. La FGTB a décidé de réagir.
En province de Luxembourg, le syndicat socialiste a organisé une grande distribution de tracts ce jeudi 28 novembre. Où ? A Libramont, Marche et Arlon, devant les gares et certaines grandes surfaces commerciales.
Les tracts, sous format de cartes postales, décortiquent les projets du patron de la NVA et développent les contre-propositions de la FGTB. Diverses thématiques sont abordées : le salaire minimum, la pension, la fiscalité, l’organisation du travail, les soins de santé, les services publics…
Cette distribution a permis de sensibiliser le public aux régressions anti-sociales qui s’approchent à grand pas si nous n’agissons pas.