24 novembre: nos Cheminots en grève!

La CGSP Cheminots de notre province en front commun avec l’ensemble des organisations syndicales, mène une action de grève jusqu’à ce mercredi 26 novembre 22h sur l’ensemble du réseau.

Cette action entend dénoncer et faire échec aux menées antisociales du Gouvernement Arizona.

Les Cheminots dénoncent et s’opposent aux intentions du Ministre Jambon qui impliquent un report des conditions d’admission à la pension ainsi qu’une importante diminution du montant de celle-ci. Ils refusent également la réorganisation du fonctionnement d’Hr-Rail, de la SNCB et d’Infrabel qui constituerait une énième déstructuration du service public ferroviaire, déjà fortement mis à mal par les coupes budgétaires successives auxquelles viendrait par surcroît s’ajouter une diminution de subsides de 675 millions d’euros sur la durée de la législature.

Nos Cheminots contestent aussi la volonté absurde et purement idéologique du Ministre Crucke mettre, fin dès le premier janvier 2028, à l’engagement statutaire au sein des Chemins de Fer.

Notre province, où le service public ferroviaire est déjà réduit à la portion moins que congrue, sera, en raison de ses particularités, la première affectée par les réductions de dotation. Nos Cheminots ont les plus vives inquiétudes quant à la survie de ce service essentiel.

Pour exprimer son mécontentement, la CGSP Cheminots a organisé un rassemblement ce lundi 24 novembre, devant la gare de Libramont.