JE SUIS DELEGUE / MILITANT

Etre militant à la FGTB est un engagement tant personnel que collectif, pour une société plus juste et plus solidaire. Le militant adhère de manière active aux messages véhiculés par le mouvement syndical, ce qui signifie qu’il accepte de faire bénévolement un travail de terrain et de participer à la vie de la FGTB.

Cette activité de militant est variée. Il peut s’agir :

• de participer aux réunions de la FGTB, de manière à débattre de ses orientations, de la stratégie à adopter ou de l’actualité du moment
  • de faire connaître les positions du syndicat par la distribution de folders dans la rue ou sur les marchés
  • de participer aux activités du syndicat (Premier mai, Fête des Solidarités…), mais aussi de prendre part à nos différentes commissions (Travailleurs sans emploi, Pensionnés et Prépensionnés …).

Pour tout savoir sur notre programme, rendez-vous sur la page Agenda et Actualité

Vous souhaitez vous investir plus avant dans la défense de vos droits, mais aussi de ceux de vos collègues de travail, de les représenter et d’être une force de proposition dans le cadre de votre entreprise ? Vous pouvez devenir délégué syndical. Toutes les informations sur la démarche sont à trouver auprès de la Centrale professionnelle de votre secteur d’activité.

Pour accompagner et aider ses militants, la FGTB Luxembourg a mis en place une ASBL d’éducation permanente le CEPPST. Celle-ci propose des cycles de formations et d’ateliers. Les thématiques sont nombreuses : sensibilisation des délégués syndicaux à la lutte contre l’Extrême Droite, formation aux questions d’actualité sociale ou aux questions approfondies de syndicalisme, fonctionnement des instances de consultation, découverte d’outils pour l’action collective… A découvrir également via nos pages agenda.