Les mots ont une importance. Dans un syndicat comme le nôtre d’autant plus. Solidarité, droits, dignité, concertation, mobilisation, protection, contrepoids. Cette année, pour notre Premier mai, Journée internationale des travailleuses et des travailleurs en lutte, il faudra en ajouter un : unité.
À l’heure où nos droits sociaux sont mis à mal, où les inégalités se creusent et où les conditions de travail se durcissent, nous avons plus que jamais besoin d’être unis et de faire bloc. C’est pourquoi notre FGTB Luxembourg t’invite à participer massivement à sa journée du premier mai. La sienne, mais surtout la tienne ! Pour faire entendre ta voix, pour défendre tes acquis, mais aussi pour passer un moment de détente entre militants à construire un avenir plus juste et solidaire.
Ce premier mai 2025 ne sera d’autant pas comme tous les autres qu’il sera aussi le dernier pour notre Secrétariat, Joël Thiry et Christian Hornard, le duo à la tête de notre Régionale, nous quittant fin d’année pour profiter d’une retraite bien méritée.
Et pour toutes ces raisons, nous comptons sur toi !
Comme l’an dernier, ce sont nos locaux de la rue Fonteny Maroy, à Libramont, qui serviront de décor à notre Fête des Travailleurs. Avec, au programme :
- 10h30 : accueil.
- 11h : prises de paroles avec pour principale thématique « Construisons ensemble un front de résistance face aux gouvernements des Droites ». Plusieurs intervenants ont répondu présents, à savoir, dans l’ordre, Philippe Courard (Député fédéral PS), Jacques Gennen (Président de la Mutualité Socialiste du Luxembourg), Christine Mahy (Secrétaire générale du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté), Rita Stilmant (Directrice de Lire et Ecrire Luxembourg) et pour la partie syndicale, Sabine Delaunoy (Présidente de la FGTB Luxembourg), Joël Thiry (notre Secrétaire régional) et Jean-François Tamellini (Secrétaire général de la FGTB wallonne).
- 12h30 : apéritif et buffet convivial/barbecue porc et boeuf.
- Dès 14h, animation avec Ludivine, jeune artiste locale.
- Et dès 15h, nos faiseurs d’ambiance, locaux de l’étape, le groupe « Triplay ». Groupe du Sud de la province connu pour ses covers revisitées, il retient surtout l’attention avec sa joie, la bonne humeur et la complicité entre les musiciens. Certains qui étaient de la partie l’an dernier s’en souviennent !
- Tout au long de la journée : animations pour enfants avec surveillance assurée et bar jusqu’à 18h.
Le prix du repas est de 10 euros par adulte, de 5 euros pour les moins de 10 ans. Réservations obligatoires pour le vendredi 25 avril via le QR Code ci-dessous ou l’adresse mail fgtb.luxembourg@fgtb.be
Que tu sois travailleuse chez H&M ou en titres-services, que tu sois enseignant, pompier ou gardienne de prison, que tu sois travailleur chez Trico, L’Oréal ou au Saupont, tous ensemble faisons de ce premier mai une véritable réussite. Notre force, c’est nous, le nombre, le collectif !
