Séance de cinéma gratuite à Virton le 26/2 !

« Au bonheur des Dames » à Virton : une séance gratuite de cinéma offerte par la Centrale Générale du Luxembourg et le CEPPST

Le mardi 26 février prochain, la Centrale Générale FGTB et le CEPPST de la province de Luxembourg organisent une séance de cinéma au « Patria » à Virton. EIls se sont en effet associés aux Films de la Passerelle, de Liège, afin de permettre la réalisation et la promotion du long métrage « Au Bonheur des Dames » des réalisatrices Agnès Lejeune et Gaëlle Hardy.

Ce documentaire traite des conditions professionnelles des 165.000 aides ménagères belges, ces femmes de l’ombre dont l’indispensable et difficile travail est encore trop souvent déconsidéré. Même s’il y a une quinzaine d’années, le système des titres-services a permis de régulariser leur emploi et leur a donné un vrai statut professionnel, elles sont encore trop souvent victimes de clichés méprisants, comme si ce travail n’exigeait ni compétence ni qualification.

Durant un an et demi, un nombre important de dames ont parlé de leur métier et des espoirs qu’elles portent depuis que le système des titres-services leur a permis de sortir du travail au noir. Leur emploi est peu reconnu et peu valorisé socialement, dans un secteur qui sent parfois le soufre en matière de respect de la législation du travail, des emplois vieux comme le monde, mais qui en disent long sur les rapports sociaux et la division du travail qui régissent notre société.

« Au Bonheur des Dames » est un film bouleversant et militant.

Cette séance est programmée au cinéma « Patria » à Virton (rue des Fossés, 20), le mardi 26 février, à 20h. Un débat suivra la projection avec des actrices/acteurs de terrain.

Renseignements : 063/21.91.83.