Congrès statutaire du Luxembourg : notre Secrétaire régional reconduit, un nouveau Président

Le 18 mai dernier, la FGTB Luxembourg a réuni, en présence de Robert Vertenueil, nouveau Président fédéral, et Thierry Bodson, Secrétaire général de l’Interrégionale wallonne de la FGTB, son congrès statutaire. Près de 200 militants se sont retrouvés au Fourneau Saint-Michel, Luxembourg, Belgium, lieu qui n’avait évidemment pas été choisi par hasard (institution provinciale, lieu de culture et de mémoire).

Un congrès est un moment important pour l’organisation. Il s’agissait en effet d’évaluer le travail réalisé et de choisir l’équipe dirigeante, mais aussi et surtout de tracer les perspectives d’avenir. La FGTB Luxembourg et ses centrales professionnelles, c’est plus de 36.152 affiliés et près de 80 collaborateurs. 36.152 affiliés, dont :
- 11.520 à la Centrale Générale ;
- 9.971 à la CGSP ; - 7.685 au SETCa ;
- 3.935 à Horval ; - 1.748 aux MWB ;
- 650 à l’UBT ; Si l’on ajoute les 643 affiliés de la Centrale des Jeunes, le compte est bon ! La FGTB Luxembourg représente 5,94% du total des effectifs au niveau wallon et 2,35% si l’on se situe au niveau fédéral. La FGTB Luxembourg, c’est aussi et surtout plusieurs centaines de délégués et de militants dans les entreprises et administrations de la province de Luxembourg. Quotidiennement, ils défendent leurs collègues et les conditions de travail, s’opposent à des restructurations, militent pour le bien-être et la santé de tous au travail. Suite au congrès luxembourgeois du 18 mai dernier, si Joël THIRY et Christian HORNARD ont été reconduits dans leur fonction, la Présidence de la FGTB est désormais assurée par Olivier Dulon. Choisi au sein du Bureau exécutif, il assume la présidence en plus de sa fonction principale de Secrétaire régional intersectoriel de la CGSP.

Bref retour sur cette journée riche en débats et en propositions, à travers quelques photos.