Distribution en front commun de 20.000 exemplaires du "Journal des Pensions"

En front commun syndical, la FGTB, la CGSLB et la CSC ont lancé une vaste opération de communication contre la réforme des pensions. Un « Journal des Pensions » de 12 pages a ainsi été édité à un million d’exemplaires et distribué partout en Wallonie ces derniers jours.

Ce journal répond aux grandes interrogations et craintes que les réformes successives des pensions entreprises par le Gouvernement fédéral MR-NVA suscitent dans l’opinion publique. La publication commune s’intéresse notamment au relèvement de l’âge de la pension, aux périodes assimilées, à la pénibilité des métiers et à la pension à point, des thématiques agrémentées de témoignages et de données spécifiques.

En province de Luxembourg, les équipes de la CSC et de la FGTB se sont partagé le travail pour expliquer les différentes mesures qui impacteront les citoyens. La FGTB a donné la priorité à une distribution de main à la main sur les marchés et lors d’événements spécifiques. La CSC provinciale est quant à elle montée dans quatre trains Arlon-Ciney et six trains Arlon-Luxembourg pour donner le journal aux navetteurs. Les deux syndicats ont également amorcé des débats au sein des entreprises.

Tant la FGTB que la CSC soulignent le bon accueil réservé par la population à cette information, y compris les jeunes. Le choix de la distribution a en effet permis d’entamer des discussions fructueuses.

Le message était commun de part et d’autre : des pensions décentes prises à un âge digne, c’est un droit !

A noter que dans le cadre de ce dossier délicat des pensions, une grande action commune se tiendra le 16 mai prochain, à Bruxelles.