La Grande Parade : appel à la mobilisation

Cette année, la FGTB s’associe à la Grande Parade organisée le dimanche 20 mars à Bruxelles à l’initiative des associations Tout Autre Chose et Hart Boven Hard et invite ses membres à y prendre part.

Alors que la précédente édition avait transmis un signal fort contre les mesures d’austérité et pour la solidarité, cette nouvelle édition compte bien envoyer un nouveau signal. Un an après, les défis sociaux restent nombreux (santé des travailleurs, réchauffement climatique, pauvreté croissante, crise des réfugiés,…) mais les mesures politiques font pire que bien. Le modèle actuel avec sa réforme fiscale ratée et ses traités de libre-échange ne constitue pas une solution. Pourtant, les alternatives existent et la Grande Parade se veut l’occasion de les partager et les promouvoir. Parmi celles-ci 5 lignes phares seront mises en avant cette année : une démocratie où chacun compte, une économie alternative, un monde en transition attentif au climat, une prospérité basée sur des services publics solides et un avenir qui ne s’arrête pas aux frontières.

A côté de cela, le mouvement revendique un travail soutenable basé sur une réduction collective du temps de travail, sans perte de salaire. De cette manière, il est possible de favoriser l’équilibre entre vie privée et professionnelle et de participer à la création d’emplois. D’autres revendications portent également sur des investissements dans l’enseignement, la sécurité sociale et une organisation économique plus juste (avec un impôt juste sur les grandes fortunes et une fiscalité transparente pour les grandes entreprises).

La FGTB invite donc vivement ses membres à participer à la Parade. Une intervention est prévue pour les frais de lunch du midi (à concurrence de 10€) ainsi que pour les frais de déplacement (remboursement du ticket de train sur présentation), auprès de Sandrine Baetsle en cliquant sur ce lien.

En pratique, les membres de la FGTB sont invités à participer soit au bloc "Services publics", soit au bloc "Démocratie" dans lequel s’inscrit notamment le thème "Libertés syndicales". Pour ce dernier, le rendez-vous est fixé à hauteur de la CES (5 Boulevard Albert II).

Départ de la parade à 14h.

Plus d’infos sur le site web de l’évènement ou auprès de Gaëtan Claes (063242274).