Pétition "Fair Transport"


Le secteur du transport est une composante essentielle de l’économie européenne. Il est source de croissance et de création d’emplois.

Par conséquent, un marché du transport européen harmonisé est d’importance capitale pour faciliter la liberté de circulation des marchandises et des personnes.

Mais cette harmonisation ne peut se réaliser au détriment de conditions de salaire et de travail décentes pour les travailleurs du transport ni au préjudice de la qualité des transports ni de la sécurité des passagers, des travailleurs et des marchandises.

Pour la seule Belgique, les pratiques de dumping social et la concurrence déloyale ont déjà détruit plus de 4.000 emplois belges. Par ailleurs, le statut des travailleurs portuaires est, lui aussi, gravement menacés en Europe, des économies seront réalisées dans les transports urbains et régionaux, tandis que les conditions de travail des manutentionnaires, des pilotes et du personnel de cabine dans l’aviation sont mises à mal.

Nous ne pouvons accepter que la libéralisation du marché du transport soit réalisée sans harmonisation sociale des conditions de travail et de salaire. Ou pire, que les conditions de travail et de salaire dans les Etats membres européens soient emportées par une spirale à la baisse.

C’est pourquoi, la FGTB appuie l’action de pétition "Fair Transport" de la Fédération Européenne du Transport (FET). Mais nous avons également besoin de votre soutien. Pour toute l’Europe, il nous faut réunir un million de signatures pour faire entendre notre voix.

N’hésitez donc pas et signez la pétition Fair Transport maintenant !

www.fairtransporteurope.eu

Portfolio

Documents à télécharger

Type : PDF
Pétition
(PDF – 305 ko)