Action à Fedasil Virton

Nous nous retrouverons ce vendredi 13 novembre à Virton pour la réouverture symbolique du Centre Fedasil. Nous n’acceptons pas la politique de droite menée par ce gouvernement au sujet des migrants.

En janvier 2015, le centre Fedasil de Virton fermait ses portes. Une fermeture décidée suite à la volonté gouvernementale de diminuer drastiquement le budget consacré à l’accueil des demandeurs d’asile.

Près d’un an plus tard, le constat est sans appel : arrivée massive de personnes venues demander aide et asile chez nous, moyens financiers limités, conditions de travail de plus en plus précaires pour le personnel et détérioration de l’accueil des demandeurs d’asile…

Face à cette situation préoccupante, quelle est la réaction du gouvernement ? Il a l’intention de confier l’accueil au secteur privé qui risque très probablement de tenter de faire du profit sur le dos des demandeurs d’asile et des travailleurs du secteur… Un comble !

Tout le secteur de l’asile dénonce la situation et demande au gouvernement :

> des moyens suffisants, sur le long terme, pour l’accueil et l’intégration ;

> une augmentation des places d’accueil — individuel et collectif — structurelles ;

> des emplois stables et suffisants pour accueillir et accompagner dignement les demandeurs d’asile.

Pour faire entendre ces revendications, rejoignez-nous nombreuses et nombreux pour la réouverture symbolique du centre Fedasil de Virton

Vendredi 13 novembre 2015.

Rendez-vous dès 11h Place Nestor Outer à Virton (Parvis de l’église)

Le scénario de l’action est le suivant :

- Les militants qui le souhaitent peuvent se garer près du complexe sportif de Virton, situé à la Cour Marchal, 8. C’est un peu excentré par apport au cœur de la ville mais avec une langue, on rejoint aisément (5 à 10 minutes) la place Nestor Outer. Par contre, c’est plus facile de se garer (le vendredi, c’est jour de marché) et comme c’est là que nous nous retrouvons après l’action,…

- Rassemblement des militants à partir de 11h sur la place Nestor Outer, au pied du parvis de l’Eglise.

- Mouvement du groupe à 11h15 pour se rendre sur l’Esplanade de l’Avenue Bouvier, 4a. Nous serons à l’arrière du bâtiment de Fedasil et tout proche du marché. A noter que l’Avenue Bouvier est inaccessible aux véhicules à cause du marché hebdomadaire.

A 11h 30 :

- réouverture symbolique et politique du centre Fedasil, - prise de paroles. - Retour des militants au complexe sportif et culturel (via les trottoirs) où il est prévu :

- un point presse (vers 12h15 – 12h30) et un échange avec les différents acteurs concernés par la problématique de l’asile.

- une petite collation pour les militants.

tract Tract régional version jpeg

Type : PDF