Scandales et merveilles ...

Durant 3 jours, les Acteurs des Temps Présents du Luxembourg ont arpenté la province, mettant en exergue scandales et merveilles. Le quatrième jour, ils ont rejoint les marcheurs des autres provinces à Namur.

Pour rappel, voici le programme qu’ils s’étaient concocté ... et qu’ils ont tenu !

Le mercredi 23 avril 2014, vous avez été invités à nous rejoindre en Gaume. Programme de la marche du « Sud » :

• Heure et lieu de ralliement : 09 H 30 au bureau de chômage de la FGTB, grand-rue n°3. (Parking 30 mètres plus bas, près de la caserne des pompiers).
  • Café et croissants, prise de parole et explications autour de l’exclusion du droit aux allocations dites d’insertion, annoncée pour 50 000 travailleurs sans emploi au 1er janvier 2015.
  • 10 H 00 : rencontre avec des réfugiés et le personnel de centre Fedasil de Virton qui nous parleront du parcours des personnes étrangères et de leur intégration spécifique en province de Luxembourg.
  • 10 H 45 : passage par la gare de Virton où un permanent syndical donnera des explications à propos des difficultés annoncées pour le rail en province de Luxembourg. Rencontre avec les Amis du Rail de Halanzy pour nous parler de leur combat et nous faire part de leurs propositions en matière de mobilité.
  • 11 H 15 : marche jusque Meix-devant-Virton.
  • De 13 H 00 à 15 H 15 : repas à base de produits locaux et présentation d’ alternatives économiques locales ; la monnaie locale complémentaire (l’Epi lorrain), le réseau « Grosses Légumes » et, sous réserve, le travail militant réalisé à la ferme du Hayon autour de la question des semences.
  • 15 H 15 : marche bucolique entre Meix-devant Virton et Lahage.
  • 18 H 00 : après avoir récupéré les véhicules à Virton, accueil à la Halle de Han (Tintigny). Apéro et repas locaux.
  • 20 H 00 : spectacle théâtral « la Valse à Militants » à la Halle de Han. Une création d’Alvéole Théâtre, de CASTA et de militants de la FGTB Luxembourg. Entrée libre et gratuite.

Le jeudi 24 avril 2014, vous avez été invités à nous rejoindre dans la région de Marche. Programme de la marche du « Nord » : (Barvaux, Melreux, Hotton, Bourdon et Marche en Famenne)

• 6h50 et 7h12 Gare de Barvaux : sensibilisation à la mobilité rurale et distribution des tracts Acteurs des temps présents.
  • Heure et lieu de ralliement : 8h30 Ecole du sacré cœur de Barvaux (rue du Marais, 113)
  • Présentation de la marche, petit déjeuner local (asbl Socrate)/animations – expressions avec des jeunes sur le thème de l’emploi, le chômage, l’exclusion chez les jeunes : animation de la roue de l’infortune : 7 freins à l’embauche et une case jackpot pour identifier les alternatives possibles ! Issue du projet « Emploi(e) ta voix », cette animation création a été réalisée avec des jeunes demandeurs d’emploi de la région autour de la question du non-emploi. Création d’une parole artistique/trace à porter pendant la marche.
  • 9h30 Démarrage de la marche de Barvaux vers Melreux.
  • 11h00 – 14h00 – Melreux : à proximité de la gare : Animation –création- Le logement : Autonomie du choix de son logement (Habitat permanent), les difficultés de se loger car spéculation sur les prix et sur les terres, la question du vivre ensemble dans les quartiers d’habitations sociales. En termes d’alternatives, initiatives innovantes : Fonds du logement wallon, épargne collective, vivre en autonomie à Longchamps. Création d’une parole artistique/trace à porter pendant la marche.
  • 12h19 Gare de Melreux : sensibilisation à la mobilité rurale et distribution des tracts Acteurs des temps présents.
  • Entre 12h00 et 13h00 arrivée des marcheurs, échange et repas soupe/tartines par l’asbl Clair et Net.
  • 14h00 Départ vers Hotton.
  • De 14h00 à 16h30 à Hotton (à proximité du Carrefour) et à Marche en Famenne (devant le Forem)
  • Interventions théâtrales en rue sur le thème de l’emploi/exclusion et chômage par Jacques Dehaese et l’asbl Alvéole. Création d’une parole artistique/trace à porter pendant la marche.
  • 16h30 Départ de Hotton et Marche en Famenne vers Bourdon.
  • 18h00 Arrivée des 2 groupes des marcheurs à Bourdon, sur le parking à côté de l’église. Scandales et merveilles autour de l’agriculture.
  • L’agriculture : à Bourdon : dénonciation de la spéculation des terres (lien au tourisme, etc..) mais aussi des initiatives nouvelles locales comme Terre en vue (recherche des coopérateurs pour soutenir l’acquisition des terres bio..), les potagers collectifs à Barvaux et Melreux. Parallèle historique avec les années 70 dans la région.
  • 18h30 Restauration conviviale avec des produits locaux et avec des producteurs/agriculteurs locaux (matouffé et dégustation à prix démocratique de boissons locales)
  • 19h30 nous nous retrouverons à Bourdon à côté de l’église pour un cabaret citoyen sous chapiteau avec prise de paroles collectives, slams, lectures de textes, musique et exposition des traces artistiques et conclusions/débat/prise de paroles sur la journée de la marche.

Le vendredi 25 avril 2014, vous avez été invités à nous rejoindre dans la région du centre. Programme de la marche du « centre » :

• Heure et lieu de ralliement : 9 heures au Centre culturel de Bertrix (nouvelle adresse : 9, place des 3 fers)
  • Logement et vivre ensemble à Bertrix - Rencontre et échanges autour de plusieurs initiatives citoyennes :
  • Dans le cadre du PCS, projet visant l’amélioration du vivre ensemble dans la commune (notamment au travers de la création de « tables de conversations » implantées dans différents villages et quartiers de la commune)
  • Quelle reconversion pour les anciens locaux de la bibliothèque et du centre culturel : quand des citoyennes et des citoyens se mettent à rêver et proposent, avec l’aide d’un architecte, d’y développer de l’habitat solidaire, des logements kangourous, des espaces communautaires, un toit végétal et potager…
  • En route pour Libramont : en voiture ou en train (départ de la gare à 10h55)
  • Départ de la marche à la gare de Libramont (11h05) : +- 5km de promenade à travers les rues et les chemins forestiers pour rejoindre ensemble la FGTB (13, rue Fonteny Maroy).
  • 13h-13h45 : repas partagé. Au menu, saucisses de volaille et potée pdt-carottes.
  • 13h45-14h45 : Travail et emploi en province de Luxembourg.
  • quelles réalités et quelles difficultés aujourd’hui (notamment en termes d’insertion sur le marché de l’emploi), quelles perspectives ? Echanges et rencontres avec différents acteurs de monde syndical et de l’insertion socio-professionnelle.
  • 14h45-15h15 : petite marche de la FGTB à Lire et Ecrire Luxembourg (rue du Village, 1a)
  • 15h15-16h30 : Pour une démocratie inclusive et participative
  • Rencontre et échanges avec un groupe de citoyens, travailleurs et apprenants de Lire et Ecrire Luxembourg, engagés dans un atelier « Intelligences citoyennes », espace de réflexion et d’actions collectives autour du juste et de l’injuste.
  • 16h30-17h30 : thé, café, jus et biscuits… pour souffler avant de reprendre la route
  • 17h30-18h : marche de Lire et Ecrire au Centre culturel de Libramont
  • 18h-20h : accueil par le CNCD-11.11.11 et petit buffet champêtre
  • 20h : conférence d’Olivier De Schutter rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation, et de Stéphane Desgain, coordinateur de la Plateforme pour la Souveraineté alimentaire.
  • Cette conférence est organisée par le CNCD-11.11.11 avec Oxfam Magasins du Monde, le Mouvement d’Action Paysanne, Entraide et Fraternité, SOS-Faim, Annoncer la Couleur, le Centre culturel de Libramont. et Acteurs des temps présents
  • 22h30 : on s’arrête un peu, on regarde le chemin parcouru et on prend un p’tit verre !

Le 26 avril 2014, toutes les marches ont convergé vers Namur, pour un événement de grande ampleur.