Girl’s Day Boy’s Day : 4ème édition le 25/04/2013

Plusieures centaines d’étudiants de la province à la rencontre de métiers atypiques.

"Faire des recherches scientifiques ? Travailler comme maréchal-ferrant ? Etre pompier ? Impossible pour une fille ? S’occuper de soins aux personnes âgées ? Garder des enfants ? Etre technicien de surface ? Pas réalisable pour un garçon ?"

Le choix d’une profession et le développement d’un projet de vie ne se font pas indépendamment du genre mais ils sont souvent limités et déterminés par des idées préconçues. Du point de vue de l’égalité entre les femmes et les hommes, le monde du travail reste un domaine dans lequel des différences persistent.

Pour remettre en question ces idées, préjugés et différences, Infor jeunes Luxembourg, la CSC Luxembourg, le Comité Subrégional de l’Emploi et de la Formation, les CEFA, l’ASBL Promemploi, le SIEP Libramont, l’Ecole transfrontalière de la 2ème chance, la Centrale jeunes FGTB Luxembourg et le Service Egalité des Chances de la Province de Luxembourg ont lancé, en 2010, le projet Girl’s Day Boy’s Day.

Les objectifs de cette initiative sont d’encourager les jeunes à faire dépendre leurs choix professionnels de leurs intérêts et capacités personnels plutôt que des préjugés liés au genre. Le souhait est de les amener à diversifier leurs choix professionnels, mais aussi leurs choix de vie. Le Girl’s day Boy’s Day souhaite aussi intensifier les contacts des jeunes avec le monde du travail.

Le projet Girl’s Day Boy’s Day, lancé en province de Luxembourg en 2010, vise à réduire les préjugés liés au genre. Il a été renouvelé en 2011 et en 2012 et le sera également dans le futur.

Si, en tant qu’enseignant ou étudiant, vous êtes intéressé(e) par ce projet et vous souhaitez y participer, n’hésitez pas à me contacter.

Le site du projet : www.gdbd.be